Les féministes se mobilisent suite à l’affaire DSK et aux propos misogynes de certains commentateurs ou personnalités politiques. Une pétition contre le sexisme a été lancée par l’association Paroles de femmes et Carla Bruni-Sarkozy a accepté de la signer.
«Il n’y a pas mort d’homme», «troussage de domestique» ou encore «c’est un tort d’aimer les femmes?»… trop c’est trop! Toutes ces réflexions misogynes entendues dans les médias pour défendre Dominique Strauss-Kahn ont énervé les féministes notamment l’association Paroles de femmes qui constate que le sexisme «est si ancré dans l’inconscient collectif qu’il revient au galop au moindre prétexte, y compris de la part des personnalités se revendiquant progressistes». Une pétition «Osez le féminisme et la Barbe» a donc été lancée et compte désormais un soutien de plus, et pas des moindres, en la personne de Carla Bruni-Sarkozy. Le nom de la Première dame de France rejoint ainsi les quelques 25000 signataires parmi lesquels des personnalités comme Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Florence Foresti, Gisèle Halimi, Clémentine Autain, Virginie Despentes, Christine Ockrent ou encore Isabelle Alonso.
Paroles de femmes se réjouit de la signature de Carla Bruni-Sarkozy et que cette dernière «ait été sensible à la pétition». L’association se félicite également que «des personnalités de premier plan prennent position publiquement contre le sexisme».
Les propos entendus notamment dans la bouche de Jack Lang et de Jean-François Kahn, entre autres, ont ému l’opinion publique. Dimanche dernier, 3000 personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer «le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail». Paroles de femmes compte bien profiter de la situation pour renforcer son combat. L’association doit être reçue par la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot lundi à 14h.
Auteur
Jean-Christian Hay